Sujets concernés par le port de collants de contention




Mode de vie trop sédentaire, voyages en avion sur de longs trajets, métiers impliquant une position débout prolongée sont parmi les facteurs favorisant l’insuffisance veineuse. Cette dernière, sans un traitement approprié comme le port de chaussettes ou bas ou collants de contention, peut d’ailleurs conduire à une embolie pulmonaire.



Collant de compression comme dispositif de prévention



Collants contention

Les problèmes veineux concernent le plus souvent la partie au niveau des jambes. Malheureusement, ceux-ci touchent désormais les jeunes, les adultes et les personnes âgées. En plus d’une alimentation saine et la pratique d’exercices sportifs, les médecins recommandent les collants de contention pour traiter ces problèmes. La prise en charge devrait d’ailleurs se faire dans un délai rapide pour éviter les complications se traduisant par l’apparition de varices, eczéma et ulcère variqueux. Il est intéressant de noter que malgré la réticence des concernés, le collant de compression pour homme commence à se démocratiser. Tout simplement parce que le risque d’insuffisance veineuse concerne aussi bien les hommes que les femmes.



Une grossesse sans risque grâce à un collant de contention



On recommande particulièrement aux femmes enceintes de porter au quotidien des collants de grossesse maternité. Contrairement aux mi-bas, ces collants permettent de prévenir la dilatation des veines et réduisent le risque de phlébite. Ils sont en effet conçus pour contenir l’ensemble des membres inférieurs de la femme pendant la grossesse. Et attention de retenir qu’un collant de compression pour femme enceinte, pour ne pas serrer la zone abdominale, devrait être bien adapté au niveau du ventre.


ch be lu ca